Les matinées bilingues

8h00 - 9h30 :

Accueil des enfants échelonné et séparation en douceur. Des activités libres leur sont proposées : dinette, poupées, voitures, livres, jeux de construction ...

9h30 - 9h50 :

Rassemblement autour d’un verre de jus de fruit BIO et chansons en français et anglais afin de bien débuter la journée.

9h50 - 10h30 :

Activités dirigées selon les âges en français et anglais

Au programme, principalement des arts plastiques en tout genre (peinture avec les doigts, au pinceau, à l’éponge, au rouleau … pâte à modeler, pâte à sel, collages …) mais aussi jardinage, jeux de société (mémo, loto, puzzle …), approche de l’écriture (jeux de tracé avec différents instruments), motricité…selon un thème et un programme établi à l’avance par l’équipe pluridisciplinaire se rapprochant de l’actualité ou du calendrier (la rentrée, Halloween, Noël, le cirque, la fête des mamans, la fête de la musique …).

Mais aussi des ateliers sensoriels (le touché, le goût, l’écoute,…)
D’autres ateliers d’éveils sont proposés selon les semaines visant à éveiller les sens : semaine du goût, instruments de musique, danse (rondes, danse africaine au son du tamtam, danse orientale avec petits foulards …), imagiers sonores …

10h30 - 11h :

tout le monde doit se préparer pour le repas : change des petits pendant que les grands vont au toilettes, lavage des mains, petit temps de rassemblement autour de chansons calmes ou histoires (toujours en français et anglais) afin d’aborder le repas sereinement.

11h - 12h :

C’est le temps du repas dans le calme. Lavage des mains et passage aux toilettes


L'après midi

12h - 14h ou plus selon les enfants :

Sieste ou temps calme Leur besoin de sommeil est respecté, ils se réveillent au fur et à mesure de leur rythme.

A partir de 14h et jusqu’à 16h :

Après la sieste c’est un moment de soin particulier car les enfants sont rhabillés (nous favorisons l’autonomie des plus grands), débarbouillés, coiffés …
Les enfants ont alors un moment de temps libre dans le calme pour flâner, lire, jouer librement en attendant que tout le monde soit levé.

16h - 16h45 :

Gouter BIO et chansons à gestes à la fin

16h45 à 18h45 :

Change des enfants, premiers départs pour la maison et ateliers divers pour ceux qui restent jusqu’à la fin (histoires, marionnettes, jeux de construction, jeux de société, dessin libre, …). Contrairement à la matinée, ce sont les enfants qui font leur programme d’activité.

Vincennes, Paris, Saint-Mandé, Nogent sur Marne, Charenton, Montreuil, Fontenay sous bois, Saint Maurice, Joinville, Neuilly Plaisance, Saint Maur, Champigny sur Marne…